Merida Scultura Endurance 4000 II2 Shimano 105
Le SCULTURA ENDURANCE 4000 est loin d'être un vélo carbone d'entrée de gamme conventionnel. Équipé du même cadre carbone CF3 éprouvé et primé que ses "grands frères", il est doté du tout dernier groupe Shimano 105 12 vitesses qui offre un déraillage et un freinage précis. Le système de gestion des câbles WIRE PORT, qui a fait ses preuves, permet de libérer l'habitacle des câbles et contribue à donner au vélo une apparence générale très élégante.
Le SCULPTURE ENDURANCE est le choix parfait pour les cyclistes exigeants qui veulent profiter de longues heures en selle tout en restant confortables et détendus sur le vélo. Les pneus larges assurent le confort, même sur les routes de campagne remplies de nids-de-poule, tandis que le tube de direction plus long offre une position de conduite plus détendue. La presse cycliste internationale l'a immédiatement plébiscité et, en plus de recevoir un prix pour le "confort" décerné par RennRad, il a également reçu une longue liste de compliments tels que "excellent confort", "inspirant confiance", "sensation de vivacité" et "plaisir" de la part de médias cyclistes de premier plan tels que Gran Fondo, Cyclingnews, Cyclingtips, et Road.cc. Par rapport à son homonyme SCULPTure, l'ENDURANCE présente une géométrie plus confortable, un espace suffisant pour les pneus et une intégration parfaite des normes les plus récentes.
Caractéristiques
- Cadre léger en carbone CF3 avec une géométrie orientée vers le confort et une maniabilité inspirant la confiance.
- Groupe Shimano 105 12 vitesses.
- Potence MERIDA EXPERT CW et guidon MERIDA EXPERT SL.
- Tige de selle en carbone MERIDA.
- Pneus Maxxis Re-Fuse 32 mm.
- Pochette sous la selle avec outil multifonction MERIDA.
Caractéristiques techniques
Cadre
- SCULPTURE ENDURANCE CF3 II
- Matériau : carbone
- 700x35C max./ 700x32C (avec garde-boue) taille de roue max.
- 100x12/ 142x12 mm axe standard
- Boîtier de pédalier : Shimano SM-BB71-41B, Pressfit 86,5 mm
- Pivots : MERIDA EXPERT TR / MERIDA EXPERT SL, y compris levier amovible, clé allen 6/4 mm
Fourche
- SCULTURA ENDURANCE CF3 à disque
- Matériau : carbone
- Taille de roue max. 700x35C
Freins
- Shimano 105, disque hydraulique
- Disques : Shimano RT54, 160 mm
Poste de pilotage
- Jeu de direction : MERIDA 8151
- Guidon : MERIDA EXPERT SLII (aluminium), 380 mm(XXS) , 400 mm (XS-S) , 420 mm (M-L) , 440 mm (XL)
- Potence : MERIDA EXPERT CW (aluminium), 31.8 mm de diamètre, angle de potence -7°, 80 mm-XXS, 90 mm-XS, 100 mm-S/M, 110 mm-L, 120 mm-XL
- Tige de guidon:MERIDA ROAD Expert
- Tige de selle:MERIDA EXPERT CC, 27,2 mm de diamètre, 15 mm de recul, carbone
- Collier de serrage de la tige de selle:MERIDA EXPERT
- Selle:MERIDA COMP SL, montage en V, avec MERIDA minitool
Transmission
- Dérailleur avant : Shimano 105
- Dérailleur avant : Shimano 105 Shimano 105 GS
- Manettes : Shimano 105 disc
- Pédalier : Shimano 105, 50-34 dents, 165 mm-XXS, 170 mm-XS/S, 172.5 mm-M/L, 175 mm-XL
- Chaîne : Shimano CN-M6100-12
- Jeu de pignons : Shimano CS-R7100, 11-34 dents, 12 vitesses
Roues
- Jantes : MERIDA EXPERT SLII
- 23 mm de largeur intérieure
- 25 mm de hauteur
- Matériau : aluminium
- Prête pour le Tubeless (bande tubeless et velvole non inclus)
- Moyeux : VP CLK170F / VP CLK270R
- Moyeu avant : 100x12 mm, 28 trous de rayon, Centerlock
- Moyeu arrière : 142x12 mm, 28 trous de rayon, Centerlock
- Rayons : Double butted Black stainless
- Pneus : Maxxis RE-FUSE, 700x32C, plié
Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.
Technologies
FLEX STAY
En utilisant une forme de tube spécifique et une conception minutieuse des haubans et des bases de nos vélos hardtail, nous leur permettons de fonctionner comme des ressorts à lames plats, en absorbant les chocs de surface et en réduisant les vibrations. Cela rend l'arrière plus confortable, peut améliorer la transmission de la puissance et a un impact positif sur la fatigue du cycliste. En particulier, sur les vélos de performance qui sont utilisés sur de longues distances et sur des surfaces irrégulières, cela peut avoir un effet important sur les performances globales et le plaisir de conduire.
Tube de direction X-Taper
La précision de la direction est essentielle pour une conduite sûre et confiante, et le tube de direction X-TAPER HEADTUBE permet d'améliorer considérablement cette précision. Un diamètre de jeu de direction plus grand en bas et plus petit en haut permet de faire face aux contraintes que la conduite et l'équipement modernes peuvent exercer sur la douille de direction, sans ajouter de poids inutile. Il permet de monter facilement des fourches coniques et offre une direction précise qui inspire confiance.
Acheminement interne des câbles
Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes tels que SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Le fait de faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et net et peut offrir des avantages aérodynamiques.
DI2 READY
Le système de déraillage électronique Di2 de Shimano offre un déraillage rapide, souple et fiable. En particulier, dans le monde de la route, il s'est avéré être le premier choix lorsque la performance est au sommet de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous proposons une large sélection de cadres de route performants qui sont prêts pour le système Di2 et qui peuvent recevoir le câble électrique, la batterie et d'autres petites modifications requises par le système.
Nano Matrix Carbon
Le NANO MATRIX CARBON est un type spécial de fibre de carbone dans lequel nous ajoutons de minuscules particules à l'échelle nanométrique à la résine qui lie les fibres de carbone individuelles. Ces particules agissent ensuite au niveau moléculaire pour les protéger contre les dommages. L'efficacité de ce procédé est telle qu'il peut augmenter la résistance aux chocs de la fibre de carbone finie jusqu'à 40 %, ce qui nous permet de construire des cadres composites plus solides et plus légers, pour des vélos plus rapides et plus résistants.
AWS Anti Wrinkle System
Il s'agit d'une méthode que nous utilisons pour fabriquer nos cadres en fibre de carbone. Tout d'abord, la fibre de carbone qui compose le cadre est placée autour de conformateurs spéciaux. Nous utilisons ensuite une vessie pour comprimer les couches contre l'extérieur du moule du cadre, ce qui permet d'obtenir une finition interne lisse et sans plis, et d'éliminer les vides entre les couches de carbone qui peuvent constituer des points faibles potentiels, ce qui permet d'obtenir un cadre plus solide et plus léger.
Disc Cooler
Utilisé sur nos vélos de route et de gravier en fibre de carbone, DISC COOLER est une pièce d'aluminium forgé à ailettes qui se place entre l'étrier de frein et le cadre. La pièce d'aluminium permet d'évacuer la chaleur du système de freinage et de l'évacuer rapidement par rayonnement. Il réduit les températures jusqu'à 35 % et permet à vos freins de fonctionner au mieux pour un meilleur contrôle et de meilleures performances sur les longues descentes et en cas de freinage intensif.
Internal Clamp
Lorsque chaque seconde compte, les moindres détails peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, c'est pourquoi nous examinons chaque aspect de nos cadres pour les rendre aussi élégants que possible. En utilisant un mécanisme de serrage de la tige de selle qui fixe la tige à l'aide d'une cale à l'intérieur du cadre lui-même, nous minimisons les turbulences et la résistance potentielle tout en simplifiant le réglage de la hauteur de la tige, ce qui donne un cadre plus aérodynamique et plus beau.
Wire Port
MERIDA a conçu des jeux de direction qui permettent à tous les câbles de contrôle du guidon d'entrer dans le cadre par le couvercle du jeu de direction, créant ainsi un look propre et épuré, permettant une structure de cadre plus légère, plus solide et plus aérodynamique qu'avec des ports de câbles conventionnels. Selon le modèle, les câbles sont entièrement internes (y compris le guidon et la potence) ou semi-intégrés, où les câbles pénètrent dans le cadre sous la potence.
F-MOUNT amovible
Pièce spéciale et amovible montée sur le pont du hauban de selle qui peut être fixée au vélo pour permettre de monter facilement des garde-boue complets pour se protéger de l'eau et de la saleté, mais aussi de les retirer complètement pour augmenter le dégagement des pneus et donner un aspect propre et élégant au vélo lorsque les garde-boue complets ne sont plus nécessaires. La moto bénéficie ainsi de garde-boue complets lorsqu'elle en a besoin, mais pas de supports inesthétiques lorsqu'elle n'en a pas besoin.